Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Challenge Gard-Ardèche pour Manon

27 Mars 2014 , Rédigé par Association Le Petit Monde de Manon

Tournoi de foot en salle
Challenge Manon
Sapeurs pompiers Gard-Ardèche


Les conditions météorologiques de ce samedi 22 Mars 2014 s'annoncent très mauvaises sur le complexe "Espace Gard Découverte" de Méjannes Le Clap (30) . Pluie, froid et vent sont bien présents dés le lever du jour et semblent être bien installés pour la journée.
Pourtant, prés de 45 équipes de sapeurs pompiers venant des 4 coins de l'Ardèche et du Gard se sont bien présentées suite à l'appel des amicales de sapeurs pompiers d'Aubenas (07) et de St Ambroix (30).

DSC08023
Parmis toutes ces équipes, 10 équipes de JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) ont également répondus à l'invitation.

DSC07999
A l'origine du projet Jean Michel, président de l'amicale de St Ambroix, à tout de suite su convaincre son bureau afin d'organiser ce tournoi de foot en salle à 5 joueurs. Après plusieurs mois de préparation ce sont plus de 320 joueurs qui se sont retrouvés dans cet immense gymnase comportant 3 terrains de jeux. Au total plus de 400 personnes sont venus participer, aider ou tout simplement encourager les joueurs durant cette journée.

Dés 9h30 les premiers matchs de poules débutent dans une ambiance vraiment conviviale. Tous sont là bien sûr pour jouer, mais surtout pour apporter leurs soutiens à l'association.
DSC08029  DSC08007
Pendant que les matchs s'enchaînent, la trentaine de bénévoles sur-motivés des centres de secours de St Ambroix et de Méjannes  s'affairent à organiser le tournoi,  animer le gymnase avec une sono,  tenir la buvette,  préparer la nourriture pour la journée, gérer la tombola, soigner les quelques blessés .... Tous se préoccupent du moindre détail afin que la journée soit des plus réussie.
DSC08010  DSC08031
 
DSC08027

Une fois les matchs de poules terminés, les phases finales commencent dans l'après midi. Le temps devient plus clément ce qui motive encore plus quelques équipes à se distinguer à la buvette ... l'ambiance monte d'un cran et c'est une multitude de chansons, de rires, de bonne humeur et de convivialité ( bien connus dans le milieu pompier !!!) qui s'enchaîneront jusqu'à la fin de cette journée.
DSC08033  DSC08038

DSC08053

Durant les phases finales la dernière équipe ardèchoise encore en course (Aubenas) a du laisser sa place pour la finale suite à un dernier match perdu. Ce sont donc 2 équipes gardoises Uzès et St Hyppolite du Fort qui s'affrontent en finale. St Hyppolite l'emporte 1-0. Petite déception pour le papa de Manon qui aurait bien voulu voir une des équipes d'Uzès ou d'Aubenas remporté la victoire.... petite nostalgie envers le centre d'Uzès où il a passé prés de 10 ans en tant que sapeur pompier mais, le sport étant, bravo aux vainqueurs !
DSC08045
Même Manon a droit à son maillot de foot

Ensuite, fût le temps des discours et de la remise des prix, durant lesquels chaque équipe a pu recevoir un prix en fonction de son classement. Cérémonie qui eut lieu en présence du ltn-colonel Petit représentant du SDIS 30, du Capitaine Bannides chef de centre de Mejanne le clap, du Lieutenant Borie chef de centre de St Ambroix ainsi que de l' A/C Heraud vice président de l'UDSP 30.
DSC08047
DSC08091.
Remise du trophée pour l'équipe gagnante

Après cette cérémonie, le tirage de la tombola fût effectué avec de nombreux lots remis, une oeuvre d'art, plusieurs soins de corps aux termes des Fumades, un maillot de foot de Montpellier et le lot principal, un maillot de foot de l'O.M. dédicacé par le joueur Mathieu Valbuena offert par Eric d'Intersport Aubenas.

Un vin d'honneur offert à tous les participants clôture cette journée inoubliable grâce à son organisation,  journée placée sous les signes de la convivialité, la générosité, de l'esprit d'équipe, sportif et du fair-play.
DSC08092
Jean-Michel pose avec manon et ses parents

Comme à son habitude, l'association "Le Petit Monde de Manon" tient à remercier toutes les personnes ayant répondu présentes à cette manifestation et notamment :

- Jean Michel et seb (principaux organisateurs), Manu, Stefano, Anais, Julien, Yannick, Xavier, Carole, Samira, Jean, Raoul, Nicolas, Jeremy, Guillaume, YAn, Andy, Jerome, Eric, Aurelien, Kevin, Fifi, Yoan ,Aurore,... ainsi que tous les autres bénévoles présents du centre de secours de St Ambroix ainsi que le Ltn  Borie chef de centre pour la mise à disposition du personnel et du matériel.
- L'amicale des sapeurs pompiers d'Aubenas
- Mr Yan Josselin directeur du centre sportif "Espace Gard Découverte" pour le prêt de la halle des sports.
- Le Ltn-Colonel Petit chef du groupement et representant du SDIS 30 pour avoir accepté l'organisation de cette manifestation
- Le chef de centre de Mejannes le clap ( Ltn Bannide) pour la mise à disposition des locaux, du matériel ainsi que de son personnel durant cette journée
- L'Union Departemental des Sapeurs Pompiers du Gard pour leur soutien logistique (tee-shirt et car podium) -merci au Ltn Alex Piette - et pour la présence de adj/C Heraud
- A toutes les équipes de Sapeurs pompiers et de JSP de l'Ardèche et du Gard venus en nombre

- Merci à tous les sponsors :

Eric d' Intersport Aubenas - Imprimerie Fombon Aubenas -

Termes et casino "les Fumades" -
Yannick - "les vins sur Cèze" distributeur de boissons- Bagnols/cèze
Intermarché de St Ambroix
....


...Merci à vous tous

Plus de photos (y clic !)








Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article